JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Echec du jeu persistant : tous coupables ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Gameplay, gamedesign (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=48)
+--- Sujet : Echec du jeu persistant : tous coupables ? (/showthread.php?tid=5253)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8


RE: Echec du jeu persistant : tous coupables ? - Thêta Tau Tau - 24-02-2011

Perso je trouve qu'il y a quand même pas mal d'évolution dans les jeux vidéos. Bien sur les jeux les plus visibles sont uniquement ceux à gros budget et ceux là ne font que recopier ce qui existe déjà (en hack & slash, str, fps etc entre un jeu fin des années 90 et un jeu actuel le gameplay est quasi identique). Par contre, parmi les jeux indépendants (qui sont en vogue depuis quelques années) on trouve pas mal d'ovnis. Certes pour les trouver il faut souvent creuser un peu, surtout qu'ils sont bien loin de tous être bons mais on fini par trouver des perles comme Minecraft, World of goo, Dwarf Fortress... Après c'est sur qu'au niveau graphisme ils sont à la masse ce qui est un frein pour beaucoup (quand j'ai présenté dwarf fortress à des amis ils m'ont dit qu'il le trouvaient super mais qu'il y jouerait jamais tant qu'il y aurait pas de meilleurs graphismes).


Sinon niveau MMORPG, en ayant marre de WoW mais pas des mmo j'ai fait le tour des free to play. Après avoir testé vite fait quelques clones de wow j'ai fini par tomber sur atlantica online, et là pour le coup c'était très différent de ce en quoi on a l'habitude (on contrôle 9 personages, combats au tour par tour, neurones nécessaires pour jouer). Bon après j'ai fini par lâcher à cause du bashing (c'est un jeu coréen), et du fait qu'il faille longtemps, très longtemps monter son personnage pour jouer à HL (si vous trouvez wow long vous avez rien vu) mais ça montre quand même qu'il y a des MMORG qui cherchent à sortir des sentiers battus.


RE: Echec du jeu persistant : tous coupables ? - Alchimèriste - 24-02-2011

Globe et Theta Taux2 j'aime bcp vos conclusions, elle sont justes et je pense résume de façon neutre ces paradoxes. C'est posé et mesuré et je dois avouer que vous avez raison et j'ai dit que j'étais subjectif dans mes propos je l'assume. Réflexions sont intéressantes car on peut se positionner en sachant que quelque soit nos choix aucun n'est bon ni mauvais. C'est la force de ce forum et de la production amateur : le fait de pouvoir rester libre de rater nos choix sans coups de marteaux de la part de financiers aux dents longues.


RE: Echec du jeu persistant : tous coupables ? - Math - 25-09-2011

Pas facile de lire tout ça, mais le sujet m'intéresse au plus haut point.

Pour revenir au sujet de fond, j'ai joué à quelques MMO et la frustration de ne pas trouver de RP a aussi était au rendez vous. Mais pour ma part je ne vois qu'un seul coupable à cela, l'objectif même du jeu: gagner de l'expérience et/ou des items. Je ne dis pas que je n'aime pas voir mon personnage évoluer mais que c'est le seule but de ce type de jeu (je pouvais très bien ne pas lire l'histoire et avancer tête baissé). Le pire est que je ne pouvais pas souvent jouer avec mes amis car nous ne gagnons pas tous l'expérience aussi vite. La mort définitive du personnage m'aurait rendu fou avec ce type de jeu. De même je ne tolérerais pas de m'inscrire à un serveur ouvert depuis un mois où il n'y aurait plus de monstre car tout le monde les auraient déjà tué.

Je vous propose de discuter d'un jeu sans gain d'expérience (les personnages n'évoluent pas) et où récupérer un item ne serait pas toujours utile (exemple tout le monde commence avec un équipement de base qui s’abîme et celui qui trouve une épée peut la conserver au cas ou la sienne casserait mais celle ci ne l'aide pas à taper plus fort). Objectif du jeu: résoudre une énigme (par exemple les mort vivant sont de retour sur terre, pourquoi?). Rappelons qu'il n'y a pas de zone de niveau (vu que pas d'expérience) donc tout le monde peut enquêter dans son coin et il n'y a pas d'incohérence du niveau, un sanglier est aussi fort au nord qu'au sud de la map. Si un joueur est attaqué par un monstre et qu'il le tue celui ci ne revient pas, par contre des monstres peuvent apparaître des limites du monde (ou une multitude de PNJ peuvent être transformé en zombi s'il meurt). Un joueur qui meurt le fait pour de bon (on peut même imaginé qu'il devient zombi). L'entraide entre joueur est primordial pour découvrir l'origine du problème (selon le profil de base certain ne savent pas se battre, d'autre pas lire...). Les choix des joueurs on des impacts sur le jeu et c'est l'histoire le seul objectif et plus le rush d'xp. Il n'est plus nécessaire d'être un no life et tout joueur peut faire une partie ensemble.


RE: Echec du jeu persistant : tous coupables ? - Argorate - 25-09-2011

Ce genre de chose n'est malheureusement pas très réaliste a mon sens.
Tu n'obligeras jamais les gens a faire du rp, et faire un jeu sans perspective d'évolution n'intéressera pas grand monde a mon avis.
Je pense que c'est plus a nous, créateur, de donner des possibilités In Game de faire du RP (interaction autre que pour faire de l'XP), avec de la diplomatie par exemple (ça dépend du type de jeu), ou encore faire des rôles : soldat, pompier, maire d'une ville, duchet, roi ou président...

Peut être que le fait d'attribuer un rôle réel avec des répercutions visible in game inciterait plus au fait de rentrer dans la peau du personnage et donc à encourager le RP...

Sinon, je pense que tu as mal cherché si tu ne connais que fractal (très bon jeu j'en conviens) comme étant un jeu de rôle par navigateur. Il y en a d'autres, même s'ils ne sont pas en majorité et qu'ils n'ont pas forcement toujours le succès qu'ils mériteraient, mais ça c'est pas toujours la faute du créateur^^


RE: Echec du jeu persistant : tous coupables ? - NicoMSEvent - 25-09-2011

Salut Math, ce que tu décris ressemble fort au jeu "Hordes"... Wink

(petit bonjour en passant, et tjs en train de rénover ma maison... mon projet de jeu est en pause)


RE: Echec du jeu persistant : tous coupables ? - Math - 27-09-2011

(25-09-2011, 07:54 PM)Argorate a écrit : Je pense que c'est plus a nous, créateur, de donner des possibilités In Game de faire du RP (interaction autre que pour faire de l'XP), avec de la diplomatie par exemple (ça dépend du type de jeu), ou encore faire des rôles : soldat, pompier, maire d'une ville, duchet, roi ou président...
Je pense que tout dépends du publique visé. Ici je parle bien sûre de jeux avec interface graphique 3d que j'aimerais en tant que joueur (pas de jeu internet tel que nous, les non professionnel, pouvons en proposer). PS: J'aime bien l'idée de métier (ou archétype) ça pourrait orienter le joueur sur un game play.

(25-09-2011, 09:11 PM)NicoMSEvent a écrit : Salut Math, ce que tu décris ressemble fort au jeu "Hordes"... Wink

(petit bonjour en passant, et tjs en train de rénover ma maison... mon projet de jeu est en pause)
Alors j'ai mis un peu de temps à répondre car je ne connaissais pas bien ce jeu (un ami me l'avait déjà montré vite fait) et je préfère tester avant de juger. C'est vrai qu'avec les exemples que j'ai donné ça ressemble pas mal. Mais malheureusement je n'ai pas (encore du moins) trop vu d'histoire.

L'idée avec un background différent:
les extraterrestres attaquent la terre, le joueur incarne un personnage avec plusieurs talents. Mais au lieu de ne penser qu'à tuer les envahisseurs, il faut plutôt faire avancer l'histoire (je sais pas sur le fait qu'ils observaient la terre depuis des années, essayer de voler leurs technologie...). Juste le plaisir de jouer (comme lire un livre juste le plaisir), pas la peine de penser qu'a être le meilleur. Les jeux solo sont beaucoup mieux fait que le multi de ce coté et je trouve ça dommage que les gros éditeurs se copient tous plutôt que d’innover.


RE: Echec du jeu persistant : tous coupables ? - Argorate - 28-09-2011

Hordes c'est pas un RPG faut vous calmez ^^
C'est juste un jeu où il y a un objectif commun entre les joueurs autres que l'évolution de leur propre perso, rien avoir avec le fait de rentrée dans l'histoire d'un univers crée par l'auteur du jeu Wink

Sinon Math, je pense effectivement que pour faire jouer un Rôle à un internaute le mieux et encore de lui en donner un de base et qui peu évoluer (d'où l'idée des métiers et autres poste à responsabilité).