JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
[Débat 7] Le Parrainage, pour ou contre? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Gameplay, gamedesign (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=48)
+--- Sujet : [Débat 7] Le Parrainage, pour ou contre? (/showthread.php?tid=5160)

Pages : 1 2 3 4


RE: [Débat 7] Le Parrainage, pour ou contre? - Arkhanz - 06-06-2014

Je suis d'accord, il faut primer la coopération mais le soucis avec le parrainage, c'est qu'il faut quand même qu'il soit attractif et surtout visible. De base un joueur engagé et passionné par un jeu essaiera de ramener ses contact dessus, qu'un système de parrainage existe ou non; mais un joueur pour qui ça n'est pas dans sa nature ou qui a des amis qui ne sont pas fan du jeu sur lequel il joue, s'il n'y a pas de système de parrainage explicite, visible et intéressant je doute qu'il se motive pour essayer de faire venir et rester des personnes qui ne seraient pas venu d'elles-même sur le jeu.

Du coup, avec ce constat donner un bonus en jeu comme des ressources ou la monnaie virtuelle semble être quasi-obligatoire donc du coup, c'est la question de la dose qui se pose. Est-ce quelqu'un aurait déjà proposé un parrainage avec des bonus indirects (sans ressources, juste des titres honorifiques, etc) et aurait une expérience à partager ?


RE: [Débat 7] Le Parrainage, pour ou contre? - stefde3 - 06-06-2014

Pour les multi-comptes, y a une solution simple ^^ contrôle d'ip en croisement avec les IP de connexion. si elles correspondent à un joueur qui a déjà la même IP donc double-compte. seul soucis, ça bloque les comptes de personnes vivants sous le même toit donc avertir le joueur de prévenir si c'est le cas.

Après le parrainage peut être intéressant pour plusieurs choses :

- d'une, le site récupère de nouveaux joueurs et développe sa communauté ainsi.
- de deux, potentiellement plus de revenus (si parties premium etc).
- de trois, c'est pas toujours le même joueur qui se fait taper dessus (si jeu de guerre ou de combat) puisqu'une plus grande gamme de joueurs donc moins de perte de joueur qui arrêtent car ils se font pourrir.
- Donne envie aux autres de rester et de continuer à inviter leurs amis à y jouer (moins d'abandon de comptes)

Après en vérifiant et en sécurisant bien le système de double-compte, y a possibilité de limité les abus.

PS : Arkhanz j'ai bien ma banque en ligne qui propose des parrainage et qui nous font gagner à tous les deux des sous si ça t'intéresse xD


RE: [Débat 7] Le Parrainage, pour ou contre? - Xenos - 06-06-2014

Citation :Contrôle d'ip en croisement avec les IP de connexion [...]
Ouep, y'a le cas des joueurs sous le même toit, mais aussi les rooters NAT (entreprises), les proxys, les résidences universitaires, et.... les mobiles! Cela me semble donc une très mauvaise approche de blocage, et le soucis du multi-compte reste donc entier pour le parrainage (comme quoi, je ne dévie pas toujours du sujet initial ^^).


RE: [Débat 7] Le Parrainage, pour ou contre? - stefde3 - 06-06-2014

En effet ^^

mais il existe aucun moyen de bloquer des multi-comptes de manière efficace de nos jours donc... soit on vit avec soit on oubli le parrainage... mais même sans lui la possibilité de multi-compte existe toujours.


RE: [Débat 7] Le Parrainage, pour ou contre? - Xenos - 06-06-2014

La seule méthode fiable, c'est de le rendre inopérant, par exemple, en interdisant aux plus faibles de donner aux plus forts (façon anti-push d'ogame): cela limite énormément l'intérêt du multi-compte (on ne peut plus se "favoriser" ainsi), sans empêcher le multi-compte pour tester plusieurs stratégies (sans interaction entre ces comptes). =)

D'où mon aversion pour les parrainages qui filent des ressources automatiquement: le principe même de ce genre de système encouragerait le multi-compte.


RE: [Débat 7] Le Parrainage, pour ou contre? - Arkhanz - 07-06-2014

(06-06-2014, 11:21 PM)Xenos a écrit : La seule méthode fiable, c'est de le rendre inopérant, par exemple, en interdisant aux plus faibles de donner aux plus forts (façon anti-push d'ogame): cela limite énormément l'intérêt du multi-compte (on ne peut plus se "favoriser" ainsi), sans empêcher le multi-compte pour tester plusieurs stratégies (sans interaction entre ces comptes). =)

Dans le cas d'un jeu où, comme OGame, il y a un certain intérêt pour la coopération et le partage de ressources (en temps de guerre par exemple) je pense que le plus simple ne serait pas d'interdire l'envoi de ressources du plus faible vers le plus fort, au contraire. Je pense qu'il faut plutôt faire sauter les protection des faibles.

Certains d'entre vous ont sûrement déjà joué (ou jouent toujours !) à Clash of Clans, et je trouve leur système de bouclier pas idiot du tout. Bon, on ne peut pas s'envoyer de ressources dans ce jeu, mais je pense que la coopération est primordiale, même si ça laisse le champ libre au multi-compte, il faut aussi laisser le champ libre au PK déloyal (mais pas tant que ça, les faibles servent souvent d'usine à ressources, dans le cas d'une guerre il semble tout à faire indiqué de couper le ravitaillement adverse) : un faible qui se fait raser par un fort reçoit un bouclier en nombre d'heures, relatif au degré de cassage de tronche et toute activité spatiale l'annule (transport de ressource, espionnage, attaques, ...) et rend donc le joueur faible de nouveau attaquable par un fort.

A partir de là, peut-être faut-il que le parrainage se centre plus dans la capacité du parrain à défendre son filleul, faciliter toute interaction pour la coopération. Ça demande encore un peu de réflexion Big Grin


RE: [Débat 7] Le Parrainage, pour ou contre? - Ter Rowan - 07-06-2014

le problème d'imposer la coopération est de perdre des joueurs en nombre)

l'intérêt du parrainage (outre de récupérer des joueurs) c'est d'inciter le fort (celui qui est déjà en jeu) à s'occuper de plus faible que lui (le nouveau qui débarque à poil)

si je débarque dans un jeu et que je dois absolument chercher un parrain/guilde/etc.. pour pouvoir jouer plus d'une heure je me barre vite. Si au contraire le joueur me pousse à créer des relations je choisis (ou pas) de les faire.

Donc si tu construis le game play en fonction du parrainage et que tu mets de côté les joueurs qui débarquent de leur propre initiative, tu perdras plus de joueur que tu n'en gagneras