JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
[Débat 7] Le Parrainage, pour ou contre? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Gameplay, gamedesign (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=48)
+--- Sujet : [Débat 7] Le Parrainage, pour ou contre? (/showthread.php?tid=5160)

Pages : 1 2 3 4


RE: [Débat 7] Le Parrainage, pour ou contre? - Argorate - 08-09-2010

La question n'était évidemment pas pour toi XD
Non, mais pour etre sur qu'on se comprends, une des methodes bien connu est de reformuler la chose a sa maniere Wink

Globe: Effectivement, c'est déjà mieux s'il n'y a pas de perte.


RE: [Débat 7] Le Parrainage, pour ou contre? - SorenS - 08-09-2010

Je suis tout à fait d'accord avec Ter rowan. C'est aussi la première idée qui m'est venue. C'est tout bénéf pour toi Smile


RE: [Débat 7] Le Parrainage, pour ou contre? - Arkhanz - 05-06-2014

Je relance le sujet, j'aimerai bien voir si les différents avis ont évolué ou si de nouveaux arguments/idées peuvent apparaître. Je réflechis beaucoup à cette éventualité en ce moment et même s'il y a de grandes chances que j'intègre le parrainage, j'hésite sur la façon dont ça avantagera les parrains.


RE: [Débat 7] Le Parrainage, pour ou contre? - Xenos - 05-06-2014

Perso, je ne cautionne pas le parrainage qui "file des ressources" (ou autre forme d'avantage "matériel" dans le jeu). Ca fait très "pitié partagez mon jeu, soyez sympa, j'vous paie pour ça!", et en plus, cela peut encourager du multi-compte (en se créant de faux-filleul pour gagner ces ressources).

En revanche, je suis totalement pour le parrainage qui vise à se rapprocher de ses amis du jeu. Par exemple, si je rejoins un jeu avec des équipes (au hasard, les bleus, les rouges, les verts et les jaunes :p) alors je suis pour la possibilité de rejoindre l'équipe d'un ami: à l'inscription, je rentre le nom de l'ami qui m'a montré le jeu (ou alors, c'est automatiquement entré à partir de l'url partagée par mon ami), et je rejoins directement son équipe.
Ou alors, si le jeu se joue sur une immense carte, j'indique à l'inscription qui m'a proposé de rejoindre le jeu, et je commence le jeu près de ce joueur.

Une autre approche intéressante serait de favoriser le filleul, et non le parrain. Par exemple, si je suis tué, mon parrain peut me filer 10% de ses ressources (s'il le choisi!) pour que je reconstruise bien plus vite mon village (je pense que le principe mériterai d'être creusé, mais je n'ai pas le temps...).


RE: [Débat 7] Le Parrainage, pour ou contre? - Ter Rowan - 05-06-2014

je ne sais même pas me positionner sur la question cependant je joue a un jeu où il y a un système de parrainage qui donne des ressources (au sens les unités qui permettent d'obtenir des bonus et qui s'achètent via des euros) au parrain
par contre le parrain ne reçoit pas les ressources lorsque le filleul s'inscrit mais lorsque le filleul paie en euros des avantages. Donc bonus au parrain quand pognon


RE: [Débat 7] Le Parrainage, pour ou contre? - Arkhanz - 06-06-2014

Ah oui effectivement, je trouve pas mal tes idées Xenos ! Et je suis aussi contre le fait de donner des bonus directs en jeu. Pour l'instant je me positionnerai plus sur un bonus de temps de statut "Premium" ou encore des gains de titres et haut-faits, comme des objectifs de parrainage à atteindre, ça serait plus un moyen de frimer.

Pour rejoindre ce qui a été dit dans ce sujet, je trouve que valider le parrainage après un temps est une bonne idée, même si ça n'empêche pas le multicompte (parce qu'on y arrivera forcément), c'est une garantie que si le joueur a un compte unique, il n'est pas venu juste pour valider un parrainage à un pote et c'est ce qu'on voit sur pas mal de jeux : on envoie partout son lien de parrainage en suppliant des gens, ils cliquent, s'inscrivent, ne reviennent jamais mais on en a quand même plein les poches.

D'ailleurs en parlant de multicompte, je me demandais si le faire par mail ça ne peut pas grandement le freiner. Plutôt que mettre à disposition un lien, le joueur doit remplir un formulaire en indiquant le mail de l'ami qu'il souhaite parrainer. Ca m'étonnerai que quelqu'un s'amuse à créer des millions de boîtes mail et puis l'adresse mail est une valeur sûre de comparaison et de blocage par rapport à l'IP.


RE: [Débat 7] Le Parrainage, pour ou contre? - @lucard - 06-06-2014

(05-06-2014, 06:17 PM)Xenos a écrit : Une autre approche intéressante serait de favoriser le filleul, et non le parrain. Par exemple, si je suis tué, mon parrain peut me filer 10% de ses ressources (s'il le choisi!) pour que je reconstruise bien plus vite mon village (je pense que le principe mériterai d'être creusé, mais je n'ai pas le temps...).

:langue2: Cela renverserait la tendance habituelle et actuelle, avec des comptes "parain /multi-filleuls"(fillots ?)
Dans le cas que tu nous présente Xenos, avoir un ou 2 filleuls serait la limite pour commencer,
tu ne vas pas prendre 25 filleuls pour devoir dilapider tes ressources en sauvetages continuels.
À moins que le jeu prévoir une "compensation" type RSA pour le parrain si lui-même se trouve dans la m▒░▓e :p

Le filleul quand à lui sera forcément un "ami/connaissance" à moins que lors de l'inscription, on puisse demander à être parrainé par quelqu'un qu'on choisi parmi une liste de joueur potentiel ou non (potentiel).

Si le parrain à suffisamment de ressources :roi: alors il se fera une petite cours de vassaux ou de "compagnons" (confrérie), où sa seule récompense sera qu'ils ne seront pas contre lui. (?)

en tous cas, c'est un système à tester, pour voir si cela ne limitera pas trop le nombre de joueur au final.


RE: [Débat 7] Le Parrainage, pour ou contre? - NicoMSEvent - 06-06-2014

salut, ça fait longtemps que je n'avais pas pointé le bout de mon nez ici ;-)

Le système qui permet de filer des ressources à un filleul, ne risque-t-il pas de le faire grandir très vite et artificiellement?
Prenons un jeu comme "Grepolis", ou quand une partie démarre, on commence au centre de la carte, et au plus le serveur prends de l'age, au plus les nouveaux sont ex-centrés. Les nouveaux joueurs commenceront toujours entourés de nouveaux joueurs. Dans ce cas là, ça déséquilibrerait fortement la partie d'un parrainé, par rapport à un joueur "isolé".

A moins de bien étudier le système de parrainage, je suis contre (et je n'ai pas changé d'avis en 4 ans :-p )


RE: [Débat 7] Le Parrainage, pour ou contre? - Xenos - 06-06-2014

D'accord, dans un tel cas, ce serait déséquilibré.
Mais si je reprend ce style de jeu, je partirai sur un filleul qui serait allié au parrain, de sorte que le parrain puisse, par exemple, voir ce que le filleul voir, ou que le parrain (et le filleul) aient une flèche sur l'écran qui indique où l'autre se trouve.
En fait, je vois le système parrain/filleul comme étant la signature automatique d'un traité d'alliance entre ces deux joueurs, autrement dit, si le jeu permet de s'allier avec d'autres joueurs, le filleul est allié du parrain par défaut.
En plus, le parrain (si son filleul est un vrai filleul, un ami) pourrait aider le nouveau joueur à prendre ses marques dans le jeu, cela améliorera l'expérience utilisateur du filleul.


RE: [Débat 7] Le Parrainage, pour ou contre? - niahoo - 06-06-2014

edit @Nico (tain Xenos !)

C'est pas faux. Mais uniquement dans le cas où les joueurs sont placés comme tu le décris.

Si le filleul est placé près de son parrain alors c'est pour lui que ça devient plus tendu. Mais le parrain est justement là pour l'aider. Du coup ça permet même d'offrir une contrepartie : Si le parrain s'occupe correctement de son filleul, on peut le récompenser en lui filant des ressources en fonction des ressources générées par le filleul. Si le filleul crève alors le parrain n'a rien.

Et la récompense du parrain est méritée d'un pur point de vue marketing parce qu'il amène un nouveau joueur et qu'il doit jouer avec lui, interagir, ce qui est important dans un jeu multi. Du coup en étant alliés ils vont être forts et peut-être forcer d'autres joueurs à s'allier à leur tour.
Récompenser la coop c'est une bonne idée à mon sens.

Pour ce qui est des types qui vont balancer 50 000 liens de parrainage à tout-và, deux choses : d'une part, si leur filleul crève ils n'auront plus rien. S'ils ne PL* pas leur filleul celui-ci va générer peu de ressources et donc leur rapporter très peur de choses. S'ils le PL ça génèrera plus de ressources mais ça en coûtera au parrain, donc c'est un juste retour sur investissement. Et seconde chose : quand on clique sur un lien de parrainage, expliquer au joueur de quoi il s'agît, lui proposer de démarrer près de son parrain avec les risques encourus (proches d'ennemis plus forts) ou lui proposer de démarrer comme un joueur normal, le parrainage étant alors annulé.

Qu'en penses-tu ? ça me semble de bons compromis sans pour autant diminuer l'intérêt du jeu.

* edit pour ceux qui nous lisent et qui n'ont pas le jargon : PL = Power Leveling, action d'aider un autre joueur de bas niveau en lui envoyant du stuff de haut niveau, en l'aidant dans ses quêtes ou tout autre moyen d'accélérer sa montée en puissance