JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Le jeu web en 2015, avec quoi ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Art, graphisme, audio (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=50)
+--- Sujet : Le jeu web en 2015, avec quoi ? (/showthread.php?tid=7438)

Pages : 1 2


RE: Le jeu web en 2015, avec quoi ? - xanthius - 17-08-2015

(17-08-2015, 08:35 PM)Sephi-Chan a écrit : De mon côté, je change de métier ! Je deviens professeur des écoles à la rentrée ! Smile

Félicitation ! professeur de quelle matière


Edit Sephi-Chan : Toutes. Je suis en primaire : de la petite section au CM2. En l'occurrence j'ai un CE2 à la rentrée.


RE: Le jeu web en 2015, avec quoi ? - theo - 18-08-2015

Bonjour à vous,

Je suis très intéressé par le sujet car je développe moi aussi mon jeu pour les trois supports : mobile, tablette et PC.

Je pense que j'aurai moins de soucis au niveau du design car je désire faire un jeu sur un thème futuriste, donc plutôt facile à adapter aux tendances actuelles du design (en se basant plutôt sur un fond noir que sur un fond blanc).

En ce qui concerne l'intégration du jeu sur mobile et tablettes, je compte passer par un outil adapté : le framework Ionic qui permet d'avoir un look ressemblant fortement aux applis natives.

Pour l'architecture, j'utilise la suivante :

- Une API développée avec Symfony2 (débarassé de quelques dépendances comme Twig, dont je n'ai plus besoin de facto)
- Une application Web pour PC développée avec AngularJS
- Une application Web pour mobiles et tablettes développée avec Cortana et Ionic

Je préfère développer deux applications séparées (en ce qui concerne la présentation), car l'ergonomie n'est pas forcément la même d'un support à l'autre, contrairement à ce que Bootstrap voudrait nous faire croire...


RE: Le jeu web en 2015, avec quoi ? - rachids - 18-08-2015

Intéressant theo. J'aime l'approche de séparer tout ça mais quid si jamais tu fais de grosses modifs visuelles ou d'IHM ? Il faudra le répéter sur les deux applis, non?

Sinon félicitation Sephi-chan !
J'ai moi aussi le goût de quitter le monde professionnel du dév où je me sens quelque peu dépassé par manque de formation et aussi j'avoue par perte de passion pour le dév. Mais ça reste un secteur très recherché du coup j'hésites ^^

Sinon, étant une brèle en design, j'aime beaucoup ce qu'apporte Bootstrap (ou MD et leurs concurrents). Surtout que si on prend le temps, on peut vraiment personnaliser le template pour que ça ne ressemble plus du tout à du Bootstrap (ou whatever) tout en conservant les avantages de ceux-ci.
Pour les frameworks je rejoins l'avis de Sephi, avec un coup de coeur pour la dernière version de Laravel que j'apprends à prendre en main quand l'envie me prend.


RE: Le jeu web en 2015, avec quoi ? - theo - 19-08-2015

Salty a écrit :Intéressant theo. J'aime l'approche de séparer tout ça mais quid si jamais tu fais de grosses modifs visuelles ou d'IHM ? Il faudra le répéter sur les deux applis, non?

Alors si on parle de modifications majeures (par exemple un changement complet des couleurs de la charte graphique), oui il faudra le répéter sur les deux supports, c'est l'inconvénient. Cela dit, ce genre de modification n'arrivera presque pas (enfin j'espère :p), donc je ne pense pas que ce soit un problème trop important.

Le reste du temps, il y aura des modifications mineures à faire sur l'une ou l'autre des plate-formes. Mais en faisant (correctement) un site responsive, tu en es presque à faire deux ou trois designs différents : généralement, tu ne vas pas placer les éléments de la même façon sur mobile ou sur PC par exemple. Donc même en utilisant un framework responsive comme Bootstrap, tu auras des modifications à faire pour telle ou telle plate-forme. Quitte à les faire, je préfère autant séparer les deux.


RE: Le jeu web en 2015, avec quoi ? - Xenos - 19-08-2015

Au pire, si t'as un changement de coloration général, tu pourras toujours faire un système centralisé si le besoin s'en fait sentir. Par exemple, un document XML décrivant les couleurs à utiliser, et qui sert à générer le CSS pour le site, qui est lu par l'appli mobile pour les téléphones, etc (ou tout autre mécanisme de centralisation similaire).

Bravo Sephi ! Smile


RE: Le jeu web en 2015, avec quoi ? - theo - 19-08-2015

Oui c'est sûr. Je serais plutôt parti sur des fichiers .sass ou .less communs, avec des variables pour les couleurs ou autres. Du coup, ça rend les changements beaucoup plus faciles Smile