JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
[Ruby on Rails] Les modules, un bon moyen de factoriser son code - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : [Ruby on Rails] Les modules, un bon moyen de factoriser son code (/showthread.php?tid=4315)

Pages : 1 2


RE: [Ruby on Rails] Les modules, un bon moyen de factoriser son code - tombabibel - 18-12-2010

Voila, je sais pas si module est le bon terme, ce serait peut être plugin le meilleur terme en tout cas ce que j'aimerais c'est pouvoir facilement insérer un module sous forme de dossier ou fichiers que l'on insert dans rails. Une fois le dossier ou fichier (bref le code correspondant au module) placer, je ne sais à quel endroit de rails, Ruby on rails le reconnais et le propose en tant que petit programme à l'internaute.

Je ne sais pas si je suis clair, mais ce que je veux, c'est que je puisse entrer des petits programmes sous forme de modules que l'internaute peut voir une fois que ceux-ci sont placés dans rails.

Quelqu'un aurait il une idée ?


RE: [Ruby on Rails] Les modules, un bon moyen de factoriser son code - Sephi-Chan - 18-12-2010

Ce que tu décris ressemble à un plugin (du code qu'on installe dans /vendor/plugin) ou à une gem. Ce genre de modules qui s'ajoutent à Ruby sont le plus souvent des outils pour le développeur (un parser, un wrapper cURL, etc.), mais ils peuvent également être plus complets et définir des contrôleurs, des vues, des routes, etc. comme le font certaines gems comme Declarative Authorization ou Devise (pour ne citer que ces deux là).

C'est pour faire quoi, plus précisément ?


Sephi-Chan


RE: [Ruby on Rails] Les modules, un bon moyen de factoriser son code - tombabibel - 18-12-2010

(18-12-2010, 04:12 PM)Sephi-Chan a écrit : Ce que tu décris ressemble à un plugin (du code qu'on installe dans /vendor/plugin) ou à une gem. Ce genre de modules qui s'ajoutent à Ruby sont le plus souvent des outils pour le développeur (un parser, un wrapper cURL, etc.), mais ils peuvent également être plus complets et définir des contrôleurs, des vues, des routes, etc. comme le font certaines gems comme Declarative Authorization ou Devise (pour ne citer que ces deux là).

C'est pour faire quoi, plus précisément ?


Sephi-Chan

Et bien j ai mon site et autour de ce site j' ai des modules(petits programmes permettant de faire plusieurs choses du genre compter le nombre personne venu sur le site ou alors un module twitter etc) ce que je veux c ke n importe kel developperr puisse ajouter un dossier avec son code et ke celui ci soitt reconnu par rails et se mette en ligne


RE: [Ruby on Rails] Les modules, un bon moyen de factoriser son code - Sephi-Chan - 18-12-2010

(18-12-2010, 05:22 PM)tombabibel a écrit : Et bien j ai mon site et autour de ce site j' ai des modules(petits programmes permettant de faire plusieurs choses du genre compter le nombre personne venu sur le site ou alors un module twitter etc) ce que je veux c ke n importe kel developperr puisse ajouter un dossier avec son code et ke celui ci soitt reconnu par rails et se mette en ligne

Hop, hop, hop ! Pas de "c ke kel" ici !

Si un développeur ajoute un module Twitter, il faut que ce module contienne une vue qui présente les messages d'un compte donné, un fichier de configuration YAML (indiquant le nombre de messages à récupérer et le nom du compte à suivre) ainsi qu'un genre de contrôleur qui s'occupe de récupérer les messages (et de les mettre en cache, par exemple).

Je pense que pour ce besoin, l'utilisation de Cells me paraît adapté.


Sephi-Chan


RE: [Ruby on Rails] Les modules, un bon moyen de factoriser son code - tombabibel - 19-12-2010

(18-12-2010, 11:51 PM)Sephi-Chan a écrit :
(18-12-2010, 05:22 PM)tombabibel a écrit : Et bien j ai mon site et autour de ce site j' ai des modules(petits programmes permettant de faire plusieurs choses du genre compter le nombre personne venu sur le site ou alors un module twitter etc) ce que je veux c ke n importe kel developperr puisse ajouter un dossier avec son code et ke celui ci soitt reconnu par rails et se mette en ligne

Hop, hop, hop ! Pas de "c ke kel" ici !

Si un développeur ajoute un module Twitter, il faut que ce module contienne une vue qui présente les messages d'un compte donné, un fichier de configuration YAML (indiquant le nombre de messages à récupérer et le nom du compte à suivre) ainsi qu'un genre de contrôleur qui s'occupe de récupérer les messages (et de les mettre en cache, par exemple).

Je pense que pour ce besoin, l'utilisation de Cells me paraît adapté.


Sephi-Chan

Désolé pour l'écriture sms, j'étais sur mon mobile quand j'ai écrit le message précédent. Donc apparemment cells permettrait de mettre en place assez simplement des modules comme twitter. Merci pour l'info, je vais regarder de ce coté. Le truc important c'est que n'importe qeul développeur puisse ajouter un code (préformaté par mes soins) sous forme de dossier et qu'il est vraiment peu de manipulation a faire pour le mettre en place sur rails. C'est vraiment le plus important a mes yeux !


RE: [Ruby on Rails] Les modules, un bon moyen de factoriser son code - Sephi-Chan - 19-12-2010

Alors ça semble convenir : le développeur n'aura qu'à installer le plugin (cf. rails plugin --help) et renseigner le fichier de configuration.


Sephi-Chan


RE: [Ruby on Rails] Les modules, un bon moyen de factoriser son code - tombabibel - 19-12-2010

(19-12-2010, 03:33 PM)Sephi-Chan a écrit : Alors ça semble convenir : le développeur n'aura qu'à installer le plugin (cf. rails plugin --help) et renseigner le fichier de configuration.


Sephi-Chan

Merci vraiment pour ces infos ! Je te tiens au courant !