JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
[ Réactions ] Les erreurs fréquentes en SQL / PHP - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : [ Réactions ] Les erreurs fréquentes en SQL / PHP (/showthread.php?tid=2068)

Pages : 1 2


RE: [ Réactions ] Les erreurs fréquentes en SQL / PHP - Sephi-Chan - 27-11-2007

Quelles que soient les fonctions qu'on utilise, traiter avec MySQL est plus efficace puisque de ce fait on ne passe pas par PHP.

C'est bête d'utiliser un timestamp généré par PHP quand on peut utiliser celui de SQL, qui est bien plus lisible. Et qui permet comme je l'ai montré de faire bien plus simplement des opérations sur les dates.


Sephi-Chan


RE: [ Réactions ] Les erreurs fréquentes en SQL / PHP - Plume - 27-11-2007

pascaltje a écrit :très bonne initiative Wink

on pourrait ajouter à chaque erreur un ou deux exemples concrêts, en renvoyant vers un sujet ou deux qui traitent cette erreur ?

A+

Pascal
A savoir que j'ai eu l'idée, mais que j'ai mis en application sur motivation de pascaltje. Faux modeste inside ^^

naholyr a écrit :Il y a déjà beaucoup d'infos sur PHPFrance - FAQ & Tutoriels, dont l'histoire des headers already sent, undefined variable, etc...

Tachons de factoriser les efforts et de ne pas tous refaire X fois la même chose.

naholyr, lutter contre la réinvention de la roue, à tous les niveaux.
Tu peux pas dire ça. On est face à un problème récurrent. Les aides qu'on fournit ici sont aisément accessibles ailleurs, le SdZ, PHPFrance .. Pourtant, on est `obligé` de le faire tout de même.

Sinon, je prend le post de Sephi.


RE: [ Réactions ] Les erreurs fréquentes en SQL / PHP - Sephi-Chan - 27-11-2007

LexLxUs a écrit :Sinon, je prend le post de Sephi.
Le post ? J'suis déçu... Big Grin


Sephi-Chan, qui aurait préféré le post... érieur... Confusediffle:


RE: [ Réactions ] Les erreurs fréquentes en SQL / PHP - Zamentur - 27-11-2007

Dans le message concernant le parse error, il manque la citation de l'accolademanquante qui est tout de meme assez fréquente au meme titre que les ";" ...
D'ailleurs rappeler en passant l'utilité de l'indentation n'est pas un mal Smile


RE: [ Réactions ] Les erreurs fréquentes en SQL / PHP - Plume - 27-11-2007

Zamentur a écrit :D'ailleurs rappeler en passant l'utilité de l'indentation n'est pas un mal Smile
Ceci n'est pas une référence des bonnes pratiques Smile


RE: [ Réactions ] Les erreurs fréquentes en SQL / PHP - naholyr - 27-11-2007

LexLxUs a écrit :Tu peux pas dire ça. On est face à un problème récurrent. Les aides qu'on fournit ici sont aisément accessibles ailleurs, le SdZ, PHPFrance .. Pourtant, on est `obligé` de le faire tout de même.
Pourquoi obligés ? Parce que les visiteurs sont incapables de cliquer sur un lien qui dit "si vous ne trouvez pas votre erreur ici, cherchez là-bas, ou là aussi" ?
On est obligés de se répéter ici parce que ces visiteurs ne liront de toute façon jamais une FAQ, que ce soit ici ou ailleurs.

Je veux dire, la FAQ que tu prépares peut être résumée en trois lignes :
Citation :Quand vous tombez sur l'erreur XXXYYYZZZ at line N :
- regardez votre code entre les lignes N-5 et N+5
- cherchez "XXXYYYZZZ" sur Google

Je suis peut-être un peu aigri mais je ne crois plus au père Noël : ceux qui ne sont pas capables de penser à copier-coller leur message d'erreur sur google.com ne seront pas plus capables de le faire sur jeuweb.org.


Cela dit c'est une excellente idée ça ne peut qu'être un plus (qui aurait sa place dans le wiki au passage), mais je voulais juste t'éviter de perdre ton temps Wink ou de subir une cruelle désillusion par la suite Sad

Il y a de toute façon une utilité indéniable à ce genre de FAQ : ça sert de pense-bêtes à ceux qui savent déjà, mais qui ont en partie oublié.


RE: [ Réactions ] Les erreurs fréquentes en SQL / PHP - Sephi-Chan - 27-11-2007

C'est clair que le public qu'on a depuis quelque temps (désolé de dire ça, je le pense) est pas du genre à déboguer son code à l'aide de Google (et donc des FAQ, forums, et tout ce vers quoi ce moteur de recherche redirige).


Sephi-Chan


RE: [ Réactions ] Les erreurs fréquentes en SQL / PHP - Zamentur - 27-11-2007

LexLxUs a écrit :
Zamentur a écrit :D'ailleurs rappeler en passant l'utilité de l'indentation n'est pas un mal Smile
Ceci n'est pas une référence des bonnes pratiques Smile
Je disais çà pour indiquer comment trouver ou se trouve l'erreur en question car c'est pas evident de dire il me manque une accolade quand on a çà:
Code PHP :
<?php 
}}}}}}

Remarque avec un outil un peu évolué style PSPAD editor çà passe aussi, mais je vois pas l'interet de dire l'erreur c'est peut etre çà ou çà, si on indique pas l'astuce pour la trouver!