JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
- [REGLE] -Quel language ? Système Porte Des Étoiles - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : - [REGLE] -Quel language ? Système Porte Des Étoiles (/showthread.php?tid=1636)

Pages : 1 2


RE: - [REGLE] -Quel language ? Système Porte Des Étoiles - Harparine - 27-08-2007

Salut à toi ! Wink
Je te conseillerais moi aussi le flash, c'est une technologie vraiment dynamique et relativement facile d'accès. Et je suis tout à fait d'accord avec Mysterarts : une application flash bien codée et intégrant beaucoup de vectoriel peut être très légère (bien plus qu'une série d'images que tu aurais animée avec javascript).

Après, c'est une question de goûts et d'affinités avec tel ou tel langage. Smile Pour info, la syntaxe du flash (ActionScript) est inspirée de javascript donc il y a de nombreux éléments communs, par contre je ne suis pas du tout d'accord avec zzarbi qui soutient que la syntaxe du flash et du C (voire du php) sont très proches. Pour avoir utilisé les trois langages (mais surtout Flash et PHP), je te certifie qu'il y a de réelles différences. Je corrige également le premier message de zzarbi : on peut très bien utiliser du flash sans passer par une interface javascript avec la page. Par contre, utiliser Php pour interfacer ton application flash avec une base de données présente déjà beaucoup plus d'intérêt pour un jeu en ligne. Wink

Si la question t'intéresse, le bouquin "PHP/MySQL avec Flash 8" (de J.-M. Defrance) est très bien pour apprendre tout ce qui est nécessaire pour monter un jeu par navigateur en intégrant des applications flash sur certaines pages. (h)

@+


RE: - [REGLE] -Quel language ? Système Porte Des Étoiles - zzarbi - 27-08-2007

Harparine a écrit :par contre je ne suis pas du tout d'accord avec zzarbi qui soutient que la syntaxe du flash et du C (voire du php) sont très proches. Pour avoir utilisé les trois langages (mais surtout Flash et PHP), je te certifie qu'il y a de réelles différences.
Déja de 1 je parlais du Javascript et non de l'action script... Ensuite je continue de confirmer que la syntaxe de ces langages sont belle et bien quasiement identique, aprés on l'utilise pas de la même façon toujours est-il qu'un for(i=0;i<=x;i++) fonctionne en javascript, en c et en PHP (en java, en .net, (en vb pas sur ^^), ptet en actionscript j'en sais pas plus...), donc evidement avec le javascript pour que mon For fonction fraudrait rajouter la déclaration du i comme ceci : for(var i=0;i<=x;i++) mais la syntaxe reste la même... La syntaxe comprend les if, else, while, for etc... aussi la facon de calculer par exemple 1+1 = 2 et non 1 1 + = 2, sans oublier le ; comme fin de ligne

la déclaration des variables, en php y en a pas vraiment sauf dans les class PHP4 qui utilise le même principe que les classes JS... Enfin bon c'est la même syntaxe quoi... à 80% aprés y a pas de foreach en JS par exemple mais ça fait pas partie de la syntaxe c'est des fonctions particulière de chaque langage.

Pour le PHP et le C :
Citation :Wikipédia (PHP): Sa syntaxe et sa construction ressemblent à celles des langages C++ et Perl,

Pour la petite histoire du Javascript (voir Wikipédia), il a été influencé à l'origine par le perl (même chose que le C voir Wikipédia), javascript "a fondée" ECMAScript sur quoi est basé notre bon vieux action script...

De toute façon pour moi c'est simple il y a 3 grande famille de langage dit évolué : (en les classant par syntaxe équivalente !!! Bien entendu)
- Le c, Perl, php, java, javascript, c++, c#, HAXE (bien pour faire du Javascript et de l'action script enfin surtout du flash !!!!)
- le VB, le vb.net, le vbscrit
- le delphi, pascal (ressamblant au C mais plutot un mix entre du VB et du C)

Citation :Je corrige également le premier message de zzarbi : on peut très bien utiliser du flash sans passer par une interface javascript avec la page. Par contre, utiliser Php pour interfacer ton application flash avec une base de données présente déjà beaucoup plus d'intérêt pour un jeu en ligne. Wink
la par contre me suis mal exprimé... Je voulais dire que par exemple pour afficher une popup (html bien entendu), on doit pour se la avoir du code javascript que le flash va pourvoir appelé... Evidement pour une popup on peut le faire directement dans la "phase" d'appel que le flash fait... C'est pas très clair mais bon...

Sinon pour réellement interfacer ton appli flash avec du PHP bah faudra apprendre le XML, m'enfin je m'étend pas trop la dessus, en tous cas faut bien un moyen de communication... un langage intermédiaire que les deux comprennent...


RE: - [REGLE] -Quel language ? Système Porte Des Étoiles - Roworll - 27-08-2007

Hop, petite parenthèse sur le JS
for(i=0;i<=x;i++) est une syntaxe valide en JS. Le For fonctionnera même si on a pas déclaré la variable au préalable.
La variable en question est crée localement à la volée sauf si une autre variable du même nom a été déclarée à un niveau supérieur.
Au passage, je confirme que cette syntaxe ne fonctionne pas en VB qui en est resté au bon vieux "for i = 1 to 10"

Citation :y a pas de foreach en JS par exemple
On peut utiliser for (<element> in <object> ) qui fonctionne très bien.
Pour parcourir les éléments d'un objet, cette syntaxe est particulièrement appréciée, même si elle reste moins versatile que le foreach


RE: - [REGLE] -Quel language ? Système Porte Des Étoiles - Harparine - 27-08-2007

zzarbi a écrit :la par contre me suis mal exprimé... Je voulais dire que par exemple pour afficher une popup (html bien entendu), on doit pour se la avoir du code javascript que le flash va pourvoir appelé... Evidement pour une popup on peut le faire directement dans la "phase" d'appel que le flash fait... C'est pas très clair mais bon...
Pour ouvrir une popup, la fonction getURL avec l'attribut window à "_blank" le fait très bien. Encore une fois, pas besoin d'alourdir tout ça avec du javascript. L'intérêt du javascript est d'interfacer l'application flash avec d'autres éléments html de la page mais tout le monde n'en a pas forcément l'utilité.

zzarbi a écrit :Sinon pour réellement interfacer ton appli flash avec du PHP bah faudra apprendre le XML, m'enfin je m'étend pas trop la dessus, en tous cas faut bien un moyen de communication... un langage intermédiaire que les deux comprennent...
Pas forcément Wink tu peux très bien transmettre des données de flash à php sans utiliser de xml... Avec les méthodes de LoadVars, par exemple. Pas besoin d'intermédiaire. Là où il faut un intermédiaire, c'est plutôt lorsque tu veux stocker des infos dans une BDD depuis Flash. Et c'est PHP qui te permet d'interfacer les deux.

Ici, pour un système de porte des étoiles, je ferais une simple application Flash qui récupère les chevrons choisis par le joueur pour les envoyer ensuite vers un script de traitement en php.

@+ Wink


RE: - [REGLE] -Quel language ? Système Porte Des Étoiles - zzarbi - 27-08-2007

Harparine a écrit :Pour ouvrir une popup, la fonction getURL avec l'attribut window à "_blank" le fait très bien. Encore une fois, pas besoin d'alourdir tout ça avec du javascript. L'intérêt du javascript est d'interfacer l'application flash avec d'autres éléments html de la page mais tout le monde n'en a pas forcément l'utilité.
Bah ca fait longtemp que j'ai pas fait du flash, mais il me semble que le dernier flash que j'ai fais (il y a 2 ans ^^) utilisais un formulaire de contact qui pour être envoyer avait besoin de javascript...
Aprés si on peut faire sans OK Wink